Une semelle orthopédique est une semelle à usage médical prescrite dans le cadre d’une consultation de podologie.

La semelle orthopédique a pour objectif de mieux répartir les charges de votre corps au niveau du pied dans la marche. Elle corrige la  plante du pied afin de rééquilibrer un positionnement osseux défectueux.

Les semelles orthopédiques permettent ainsi de corriger les déséquilibres podaux et les désaxations du membre inférieur et du dos.

La prescription de semelles orthopédiques nécessite au préalable une consultation chez votre médecin.

C’est votre podologue qui après diagnostic réalise vos semelles orthopédiques sur-mesure.

La consultation de semelles orthopédiques (orthèses plantaires) passe tout d’abord par un questionnaire sur votre mode de vie. Votre podologue examine avec vous vos habitudes de marche.

Dans un deuxième temps, votre podologue évalue la douleur qu’entraîne la gêne occasionnée par votre déséquilibre podal.

L’examen clinique, dans un troisième temps permet, à partir de « points gâchette » d’analyser les structures douloureuses. Votre podologue détermine cliniquement vos points d’appui et analyse vos empreintes. Il interprète alors la cause posturale des douleurs.

Enfin, votre podologue prend les mesures de vos pieds afin de préparer la confection des semelles.

  • Au niveau du pied :  les semelles orthopédiques peuvent intervenir pour corriger des enthésopathies infra-calcanéenne (épine), le syndrome de Morton, des Hallux Valgus, ou encore des syndromes d’instabilité, ou des aponévrosites plantaires…

      Dans le cas de ces différentes maladies, les semelles orthopédiques permettent une meilleure répartition des charges du poids       du corps sur la plante du pied et autorisent un meilleur déroulé du pas dans la marche. Les semelles orthopédiques permettent aux muscles et aux tendons étirés par une mauvaise posture du pied de se détendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Au niveau du genou : dans le cas de maladies du genou, tels que l’arthrose, les syndromes fémoro-patellaire ou de la bandelette ilio-tibiale, les douleurs ligamentaires, tendineuses,  ou méniscales…Dans ces cas là, les orthèses plantaires permettent de mieux repartir les charges du poids de votre corps et de soulager ainsi l’articulation du genou.

  • De plus ces semelles conviennent également aux usages quotidiens. Elles permettent de soulager les douleurs et de corriger les problèmes dus à un appui inégal.

  • Peu importe votre situation, elles s’adressent également à tout le monde : adultes, personnes âgées ou enfants.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2023 par Soins. Hygiène. Créé avec Wix.com